La malédiction du lynx, sorti le 06 septembre 2023, m’a attiré de par son résumé et le thème des métamorphes, cher à mon cœur !
Je ne connaissais Charly Reinhardt que de nom avant cette découverte, et je me pencherai certainement sur sa série L’appel du renard, qui se passe dans le même univers.
La malédiction du lynx, c’est l’histoire de Rhys, métamorphe lynx poursuivi par une chasseresse qui le hante depuis des années et qui s’apprête à le tuer quand débarque Zacharia, guidé par un cauchemar et une folle intention : s’il ne parvient pas sur les lieux de son rêve à temps, un inconnu mourra.
Mon avis
Ce court roman démarre sur les chapeaux de roue et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les interactions s’enchaînent, les découvertes et les mystères également. J’ai parfois trouvé l’ensemble un peu rapide mais ça s’explique par la situation particulière développée ici, qui nécessite une certaine avancée dans la relation entre les deux protagonistes. C’est un peu court pour être suffisamment développé et ça m’a laissé sur ma faim ; jusqu’à ce que je comprenne le lien entre ce roman et la série L’appel du renard, préalablement écrite et publiée.
La malédiction du lynx peut se lire indépendamment mais je pense que la série peut apporter une profondeur supplémentaire et des points de contexte qui m’ont manqué. Commencer avec ce roman peut être une chouette entrée en matière, pour donner envie de découvrir la série.
Zacharia est un personnage très attachant et particulièrement amusant, j’ai souri à plusieurs reprises au cours de ma lecture. J’ai également eu mal pour lui, et avec lui.
Rhys est plus mystérieux mais sa relation avec son « matou » est intéressante et même si on n’est pas toujours d’accord avec ses décisions, on le comprend. Tout est cohérent.
De manière générale, les personnages, principaux comme secondaires, sont bien développés et intéressants. On en apprend un peu sur chacun, juste ce qu’il faut pour les connaître, les comprendre et les apprécier.
Les métamorphes et les « âmes-sœur » sont un concept plutôt connu mais développés ici de manière plutôt nouvelle, avec des éléments qui sortent de l’ordinaire.
Zacharia est atteint d’un trouble neurologique rare dont j’ai découvert l’existence avec ce texte : la prosopagnosie ; les personnes atteintes ne sont pas en mesure de distinguer les traits caractéristiques d'un visage. C’est bien intégré dans l’histoire ; on en décèle les intrications et difficultés au quotidien et là encore, ça renforce l’attachement qu’on éprouve pour Zacharia.
En bref
Une romance urban fantasy qui permet de découvrir un univers qui se devine plus complet. Une lecture agréable et appréciée, dont j’aimerais beaucoup pouvoir lire une suite.
Disponible
Extrait
Sauf qu’il se voit mal débarquer en TP, sourire crispé aux lèvres pour balancer un truc du genre : « Eh, meuf. Ça roule la pharmaco ? Sinon, je t’ai vue monter dans la bagnole de mon mec qui ne veut pas être mon mec, mais qui se frotte contre mon cul comme un clebs en rut. Ah oui, et tu sens un peu comme lui... Ne pense pas que je sois jaloux, mais une ou deux lignes de contexte, ça ne me déplairait pas ».
Comments