top of page
  • 5
  • Tel

Perhaps de Marilou Privalli

  • Photo du rédacteur: lucilestenger
    lucilestenger
  • 12 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Perhaps, sorti le 15 novembre 2023, m’a attiré de par son résumé et le thème de la danse, pas très souvent abordé dans la romance MM.

Je ne connaissais pas du tout Marilou Privalli avant cette découverte, et je me pencherai certainement sur au moins un autre de ses titres, tels que La Cascade Sacrée, romance fantasy publiée en août 2023, dont le thème et la couverture m’intriguent.


Perhaps, c’est l’histoire de Jae et Fred, deux danseurs professionnels de talent qui, par un malheureux concours de circonstances, se retrouvent sans partenaire à deux mois du plus grand championnat au monde. Jusque-là « adversaires », ils vont devoir envisager quelque chose de fou dans le milieu conservateur de la danse de salon : danser ensemble.


Mon avis

Perhaps est présenté par son autrice comme « un univers de danse et de sensualité ». Je suis tout à fait d’accord avec cette description ! C’est une lecture agréable que j’ai appréciée dans son ensemble.


J’ai aimé les citations en début de chapitre, elles sont pertinentes et apportent, à mon sens, un vrai plus. J’ai adoré la première moitié du roman que j’ai dévoré. Le thème de la danse est bien abordé : suffisamment pour être immergée, mais pas trop non plus, de façon que je ne me suis pas sentie perdue. Les pas de danse sont décrits précisément, ce qui m’a permis de visualiser la scène, mais sans que ce soit mécanique ni trop technique.

Ainsi, ça ne sort pas de la lecture ; au contraire, ça fait croître la tension. De plus, la danse, traitée ici par l’autrice, apporte une vraie dose de sensualité que j’ai particulièrement appréciée. La tension monte petit à petit entre nos protagonistes, et on se retrouve souvent frustrés qu’ils n’aient pas franchi un pas supplémentaire ; bien que ça s’explique.

Plusieurs thèmes sont abordés tout au long du roman : la tolérance, le harcèlement et la pression parentale que subit l’un des personnages, la pression de la société qui peut obliger une femme à avoir un enfant alors que ce n’était pas son désir…

Concernant les personnages, le lecteur s’attache plutôt facilement à eux, qu’il s’agisse des principaux – tels que Jae et Fred – à ou des secondaires. Jae et Fred sont très différents et cette différence reste marquée tout au long du récit ; ils ont leur personnalité propre, leur façon de s’exprimer, de penser, etc. Rapidement, ils deviennent de vraies personnes, qu’on peut vouloir consoler ou secouer en fonction des situations. Néanmoins, j’ai trouvé certaines évolutions de personnages un peu brutes, avec parfois peu de nuances ; il m’a manqué certaines explications sur des revirements de situations que j’ai trouvé trop marqués à mon goût, notamment chez Fred que je ne suis pas toujours parvenue à comprendre dans ses actions et réactions.


Il m’a manqué quelques ralentissements, tout particulièrement dans la seconde partie, qui ne soient pas ponctués de déclarations, conflits ou scènes de sexe. Néanmoins, la présence de scènes érotiques était annoncée dès le résumé et la présentation de l’ouvrage. Parfois je suis d’humeur, parfois non ; c’est tout à fait personnel. Si certains sont comme moi, sachez que vous pourrez les passer sans que ça entrave votre lecture ou vous fasse perdre le fil.

Au niveau de la forme, quelques formulations maladroites et redondances, mais c’est resté une lecture très agréable, au style soigné. Le constant rappel aux yeux bridés de Jae m’a dérangé, principalement dans les premiers chapitres ; ça manquait d’un peu de subtilité pour moi.


Petit plus : j’ai aimé les références aux musiques sur lesquelles dansaient les personnages, ça m’a vraiment aidé à m’immerger dans l’univers.


En bref

Une romance contemporaine pleine de sensualité, qui gravite autour du thème de la danse. Une lecture agréable pour qui aime les romances MM spicy avec une véritable histoire de fonds et des personnages approfondis !


Disponible

Comments


Design sans titre (1).png
bottom of page