top of page
Photo du rédacteurlucilestenger

Un crabe sous le Saule de Luny Asthiers

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023

Un Crabe sous le Saule, sorti le 22 novembre 2023, c’est pour moi d’abord une couverture enchanteresse et un titre intriguant ! C’est également un livre dont le thème original, un conte qui se passe en Pologne, a piqué mon attention.

Je ne connaissais pas du tout Luny Asthiers avant cette découverte, et je me pencherai certainement sur ses autres titres à l’avenir, tels que Le Renard Améthyste sorti en juillet 2023 et Le Dernier Pétale publié en mai 2022.


L’histoire prend donc place en novembre 1990 en Pologne avec Kamil qui, atteint d’un cancer du poumon, décide de prendre la fuite pour ne pas faire souffrir ceux qu’il aime. Alors qu’il est bien décidé à abréger ses souffrances, un enchaînement de rencontres va bouleverser ses intentions…


Mon avis

Dès le début, on se retrouve happé par l’histoire et on s’attache à Kamil, dont on partage les pensées. Même si on n’est pas forcément d’accord avec lui, on comprend ses décisions. Tous les personnages sont dotés de leur petite individualité qui les rend uniques et bien réels, chacun avec leurs qualités et leurs défauts.

Divers souvenirs sont distillés, on en apprend un peu plus sur Kamil, son passé et sa relation avec Darek, son petit-ami. Leur histoire d’amour est particulièrement belle et on ne peut que leur souhaiter une fin heureuse.

Le texte est plutôt court mais ça ne l’empêche pas d’être complet, et de faire ressentir une myriade d’émotions : joie, tristesse, colère, peur…

Vers la fin, j’ai trouvé que l’explication sur un point du passé de Kamil arrivait un peu brusquement et était présenté rapidement mais c’était tout à fait inattendue ; c’est toujours plaisant d’être surpris !

Dans l’ensemble, c’était une lecture et une plume agréables ! Au niveau du style, j’ai remarqué quelques coquilles et maladresses qui alourdissent le texte, sans que ça n'ait cependant entravé ma lecture.


En bref

Un joli conte, plein d’amour, de tolérance, de douceur et de magie avec un beau message à la fin.


Disponible




16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page